Notre plus ?
Savoir développer et renforcer les échanges avec d’autres réseaux d’entrepreneurs tels que la CCI ou BNI.
Les rencontres se feront en petit comité (table 5, 7) ou à l’espace networking du restaurant La TABLE D’EMERAUDE, autour d’un déjeuner mensuel « bistronomique » favorisant la qualité des échanges, l’esprit de partage ainsi que la confiance entre tous.
Nous aurons également le bonheur d’accompagner le challenge du chef et de ses équipes pour maintenir le niveau de cet établissement labellisé « Maître Restaurateur », présent au GAULT et MILLAU escapade Gourmande
et aussi d’aider l’ESAT BERTIER à avoir plus de rayonnement pour leur action formatrice auprès des personnes handicapées.
Créer ensemble La TABLE D’EMERAUDE, c’est une opportunité pour tous, d’être mis en relation avec des entrepreneurs issus de différents horizons grâce à nos réseaux respectifs.
A La TABLE D’EMERAUDE, partager des valeurs d’entraide et les mettre en action 🚀
Pour les curieux d’ésotérisme ?
La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d’une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la plus célèbre : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Selon la légende, elle présente l’enseignement d’Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe datant au plus tard du début du IX siècle. Elle a été largement commentée au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.
En voici le texte intégral :
Tabula smaragdina Hermetis Trismegisti
« Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius. Et sicut omnes res fuerunt ab uno, mediatione unius, sic omnes res natae fuerunt ab hac una re, adaptatione. Pater ejus est Sol, mater ejus Luna; portavit illud Ventus in ventre suo; nutrix ejus Terra est. Pater omnis telesmi totius mundi est hic. Vis ejus integra est si versa fuerit in terram. Separabis terram ab igne, subtile a spisso, suaviter, cum magno ingenio. Ascendit a terra in caelum, iterumque descendit in terram, et recipit vim superiorum et inferiorum. Sic habebis gloriam totius mundi. Ideo fugiet a te omnis obscuritas. Haec est totius fortitudinis fortitudo fortis; quia vincet omnem rem subtilem, omnemque solidam penetrabit. Sic mundus creatus est. Hinc erunt adaptationes mirabiles, quarum modus est hic. Itaque vocatus sum Hermes Trismegistus, habens tres partes philosophiae totius mundi. Completum est quod dixi de operatione Solis. »
La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, père des Philosophes (traduction de l’Hortulain)
« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé. »