Conseil Investissement Immobilier ?

Investissement immobilier 2025/2026, Le locatif est-il toujours une valeur refuge ?

  • il y a1 mois
Investissement immobilier en 2025 par Estrella Finance

« L’immobilier ne peut pas être perdu ni disparaître. Il ne peut pas être emporté par les marchés financiers. Acheté avec bon sens et payé au juste prix, il est le placement le plus sûr du monde » Franklin D. Roosevelt

Acheter un bien pour le louer, c’est à la fois sécuriser son épargne, générer des revenus complémentaires et préparer sa retraite.
Depuis 2025, le marché locatif s’est complexifié. Fin du dispositif fiscal Pinel, hausse des coûts d’entretien, nouvelles réglementations énergétiques… Un contexte qui pourrait freiner l’investissement locatif.

Faut-il pour autant abandonner l’idée d’investir dans l’immobilier ?

Non bien sûr !
Des opportunités bien réelles émergent pour les investisseurs avertis ou accompagnés :

  • Taux d’intérêts en baisse lente et constante,
  • Marché locatif sous tension permettant le choix du locataire idéal,
  • Des stratégies fiscales alternatives permettent d’optimiser son placement,

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier nécessitée d’adopter les bons réflexes et être accompagné du conseiller permettant de sécuriser ses choix.

Taux d’intérêt : une tendance baissière favorable à l’investissement immobilier

Après une année 2023 marquée par une hausse brutale des taux d’intérêts, l’année 2025 semble amorcer une stabilisation. Selon les dernières données de la Banque de France, les taux des crédits immobiliers se situent désormais autour de 3 % en moyenne après un pic à 4,17 % en janvier 2024.

Cette accalmie redonne un peu d’air aux investisseurs qui avaient mis leur projet en pause. Un prêt à 3 % sur 20 ans permet, par exemple, d’augmenter son budget d’achat de 5 % par rapport à un taux de 4 %.
Un détail qui peut faire la différence dans un marché tendu.
Cependant, la prudence reste de mise, si les taux se stabilisent les banques se montrent toujours exigeantes sur les conditions d’octroi des crédits. Un apport personnel et une gestion financière saine restent des critères essentiels pour obtenir un financement.

Un marché locatif sous tension : un atout pour les investisseurs

L’immobilier locatif a longtemps été perçu comme la valeur refuge.
Depuis plusieurs années la demande locative explose. Et pour cause, la crise du logement s’aggrave, les locataires n’arrivent plus à trouver des logements, notamment dans les grandes villes.
En 2024, la France a enregistré une baisse historique du nombre de transactions, et la construction neuve ou la rénovation peine à suivre le rythme.
Au résultat, de plus en plus de ménages ont des difficultés à trouver leur logement.
D’après une étude menée par SeLoger, l’offre de biens à louer a diminué de 20 % dans les grandes métropoles françaises entre 2023 et 2024. Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux sont particulièrement touchées, avec des loyers qui, depuis 2021 ont comptabilisé une hausse de près de 7 %.

Pour les investisseurs, cette tension sur le marché locatif a une conséquence directe : moins de vacance locative et des loyers qui se maintiennent à des niveaux élevés.
Un avantage certain pour ceux qui souhaitent investir dans des secteurs dynamiques.

Fiscalité : la disparition du dispositif Pinel, mais des alternatives intéressantes

C’est l’un des grands bouleversements de 2025 : le dispositif Pinel, qui permettait de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans le neuf, prend fin. Un coup dur pour ceux qui comptaient sur cet avantage fiscal pour optimiser leur investissement.
Mais d’autres options existent !

  • Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) reste une alternative intéressante, notamment pour ceux qui investissent dans des résidences étudiantes ou seniors. Ce régime permet d’amortir son bien et de bénéficier d’une fiscalité allégée sur les revenus locatifs.
  • Le déficit foncier, qui permet de déduire les travaux des revenus imposables, devient un levier clé pour les investisseurs dans l’ancien.
  • Les dispositifs locaux, certaines villes proposant des aides à l’investissement locatif, à la réhabilitation du patrimoine ou à la rénovation énergétique.

Autrement dit, la fin du Pinel ne signifie pas la fin des opportunités fiscales. Mais elle impose de repenser sa stratégie pour maximiser la rentabilité de son investissement.

Performance énergétique : un critère incontournable en 2025

Si vous envisagez d’acheter un bien à louer, il y a un point que vous ne pourrez pas ignorer : les nouvelles exigences en matière de performance énergétique. Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location en métropole. Et ce n’est que le début :

  • 2028 : interdiction des logements classés F
  • 2034 : interdiction des logements classés E

Près de 4,8 millions de logements en France sont encore classés F ou G. Cela signifie que les investisseurs doivent anticiper des travaux de rénovation pour rester dans les clous. Un coût supplémentaire qu’il faut intégrer dès l’achat.
Un conseil : privilégiez les logements bien notés sur le DPE ou prévoyez un budget travaux pour améliorer leur classification. A long terme, cela vous garantira une location plus facile et une meilleure valorisation patrimoniale.

Où investir dans l’immobilier dès 2025 ? Les zones à privilégier

1/Les valeurs sûres

  • Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse : toujours très demandées, mais avec des prix d’achat très élevés. La rentabilité brute dépasse rarement 3 %
  • Clermont-Ferrand, Lille, Rennes, Montpellier : des marchés dynamiques, en particulier pour la location étudiante

2/Les villes à fort potentiel

  • Nanterre, Orléans, Nancy, Angoulême, Tours, Blois : des prix plus abordables et une demande locative croissante. La rentabilité supérieure à 5%
  • Béziers, Biarritz, Chatellerault, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Rochefort, Saint-Etienne, Pont Saint Esprit : des rentabilités attractives, souvent supérieures à 7 % et plus.
    Investir dans ces villes secondaires permet de viser une meilleure rentabilité, à condition de bien choisir son emplacement et de s’assurer de la tension locative locale. Quelques exemples de rentabilité…

Pour échanger lors d’un RDV information immobilier de 14’ (dans l’heure)

Avis Estrella Finance : vous souhaitez investir cette année, la règle d’or !

Un bon investissement, c’est avant tout un achat bien réfléchi.
Anticiper, bien choisir son bien et surtout ne pas négliger les aspects réglementaires.
Investir dans l’immobilier de façon stratégique et ne pas être dépendant des effets d’annonces qui concernent les taux d’intérêt, en utilisant la défiscalisation immobilière , c’est l’un de nos meilleurs conseils.

Mieux vous accompagner au coeur de ces nouveaux dispositifs

Le Cabinet Estrella Finance vous propose un service personnalisé qui vous aidera à mieux comprendre cette offre et vous permettra de choisir, parmi une offre nationale, plus réduite, le ou les biens correspondant à votre projet d’investissement immobilier.

Pour plus d’informations ou pour réussir votre projet d’investissement, contactez-nous dès aujourd’hui. Estrella Finance vous guidera dans votre stratégie d’investissement immobilier.

Pour plus d’informations ou pour réussir votre projet d’investissement, contactez-nous dès aujourd’hui. Estrella Finance vous guidera dans votre stratégie d’investissement immobilier.

Investissement immobilier en 2025 par Estrella Finance

Compare listings

Comparer